Elle n'en a que pour son père !
Pas de panique : c'est une étape normale et souhaitable pour son développement, qui marque les premières prises de distance avec la maman. Il s'agit le plus souvent du fameux complexe d'Œdipe, normal chez les enfants de 3 à 6 ans. Pour bien vivre cette situation, sachez mettre des limites, mais en douceur...
Le bon côté des choses...
Avant 3 ans, tous les enfants recherchent d'abord le contact de leur mère et c'est cette relation qui constitue pour eux le premier éveil à la sensualité : c'est la période préoedipienne. En s'intéressant à son père, votre enfant vous prouve qu'il a dépassé ce stade et qu'il commence à s'ouvrir au monde !
Le complexe d'Œdipe
Entre 3 et 6 ans, la plupart des enfants expérimentent le complexe d'Œdipe, qui se traduit par une attirance pour le parent du sexe opposé.
Il est tout à fait normal que votre petite fille recherche le contact de son père : en couvrant le papa de baisers, en cherchant à attirer son attention en permanence, elle veut séduire et conquérir son premier modèle masculin !
Si c'est votre petit garçon qui n'a d'yeux que pour son papa, vous avez probablement affaire à un Œdipe inversé. Votre enfant ressent une attirance pour le parent du même sexe. C'est un phénomène assez fréquent qui n'a aucune incidence sur sa sexualité future.
Ce qu'il faut faire
Vous n'avez aucune raison de vous inquiéter : aduler son papa, ce n'est pas dramatique, au contraire !
L'important est de marquer les limites en douceur : on n'embrasse pas papa sur la bouche, on ne se met pas dans le lit à la place de maman, etc.
En savoir plus :
Notre article Votre vie de papa : fille, garçon, des rapports différents ?