Contraception : stérilets et implants, conseillés aux ados
Un implant ou un stérilet pour les ados ?
L'Académie Américaine de Pédiatrie dit oui ! Dans la revue Pediatrics, elle recommande en effet aux pédiatres non seulement de bien balayer l'ensemble du spectre des moyens contraceptifs disponibles avec leurs patientes ados, mais en plus de privilégier les contraceptifs dits "à action prolongée", c'est-à-dire les stérilets ou les implants.
En effet : efficaces et peu contraignants, ils font la différence face aux risques d'oublis de pilule ou encore de mauvaise utilisation des patches et autres anneaux contraceptifs. Par ailleurs, les pédiatres rappellent que pour les adolescentes à profil "particulier", comme celles souffrant d'un handicap physique ou mental, ou encore celles qui souffrent d'obésité, l'utilisation des contraceptifs oraux peut poser problème : oublis, mauvaise assimilation par l'organisme des principes contraceptifs... Des problèmes qu'évitent DIU et implants !
Par la même occasion, l'Académie a remis à jour ses recommandations au niveau des différents moyens de contraception disponibles pour les ados : où l'on apprend que les patches contraceptifs, s'ils sont plutôt faciles d'utilisation, comportent un taux d'échec de 9% et sont à déconseiller aux adolescentes obèses, car moins efficaces sur elles ; par ailleurs, bien utilisé, un implant aurait une efficacité proche de 100% !