J'ai peur d'être enceinte !

Toutes les femmes ont une appréhension à l'idée de donner la vie. Peur de l'accouchement, de la douleur, que quelque chose se passe mal... Cependant pour certaines plus que d'autres, il s'agit d'une véritable phobie qui a même un nom puisqu'elle s'appelle la tokophobie. Quelques témoignages de femmes qui en ont souffert ou en souffrent encore.
J'ai peur d'être enceinte !
J'ai peur d'être enceinte !

Samira, 37 ans

En théorie j'aimerais bien avoir un bébé. Mais dans la pratique l'idée ne me fait pas peur, elle me terrorise ! J'en suis au stade où je ne supporte pas qu'on parle d'accouchement autour de moi. La simple idée me rend physiquement malade... J'ai déjà vomi après une discussion entre filles à ce sujet ! Je pense que je n'aurai pas d'enfant et cela m'attriste, mais je n'arrive pas à surmonter cette angoisse.

Camille, 28 ans

J'ai tellement peur de tomber enceinte que j'ai caché à mon petit ami que je prenais la pilule. Pour qu'on puisse continuer à utiliser le préservatif en plus sans qu'il me prenne pour une folle ! J'ai aussi songé à rajouter l'implant en plus, mais ma gynéco a refusé. À la place, elle m'a conseillé d'aller voir un thérapeute. J'y songe sérieusement, avant que cette angoisse ne commence à me gâcher la vie.

Cindy, 42 ans

À l'approche de la quarantaine, les demandes de mon compagnon pour que nous ayons un enfant se sont faites plus pressantes. Et moi je n'arrivais pas à lui expliquer la vraie raison de mon angoisse, car je ne la comprenais pas. C'est avec l'aide d'une psychothérapie, alliée à des exercices de yoga et de relaxation, que j'ai pu surmonter ma peur et tomber enceinte. Cependant, après discussion avec mon médecin, nous avons opté pour la solution de la césarienne. Sans ça, la pression aurait été trop forte pour moi.

Publié le 28-03-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une seule trompe, un seul ovaire, et au final, un merveilleux petit garçon !

Une seule trompe, un seul ovaire, et au final, un merveilleux petit garçon !

Le témoignage d’Émilie est précieux : après avoir subi dans la petite enfance l’ablation d‘une trompe...
Lire la suite

Fertilité : le sperme, moins performant

Le sperme des Français est de moins en moins bonne qualité, selon une étude de l’Institut de veille...
Lire la suite