Congélation, conservation : trucs et astuces

Facilitez-vous les repas, congelez malin ! Il est parfois difficile pour les jeunes parents de concilier, métro, boulot, bébé et cuisine. La congélation est un bon moyen de conserver les plats que vous concoctez pour votre enfant. Simplifiez la préparation des repas en congelant de petites portions dans des récipients séparés et bien étiquetés.
Sac de congélation
Sac de congélation

Comment congeler les plats de bébé ?

Lorsque vous préparez un repas pour votre tout petit, faites-en un peu plus. Congelez le reste dans des petits pots spécialement conçus ou plus artisanalement en utilisant des bacs à glaçons. Vous obtenez de petites doses que vous pouvez ressortir au moment opportun ! Une fois les glaçons pris, placez-les dans des sacs de congélation portion par portion.

Que peut-on congeler ?

L'idée, bien entendu, c'est de ne pas altérer la nourriture de votre enfant. Certains aliments se congèlent très bien, comme les légumes, les préparations de viandes et de poissons. D'autres supportent moins bien la congélation, comme les aliments à base de farine, qu'il est déconseillé de congeler.

Combien de temps peut-on conserver un aliment congelé ?

La majorité des aliments supportent facilement quelques mois de congélation. Les légumes et les purées se conservent un à deux mois, comme le poisson cuit. Et vous pouvez même garder des compotes au congélateur pendant un an. Pour vous y retrouver, collez des étiquettes indiquant la date de congélation sur chaque plat que vous congelez.

Quelques règles d'hygiène

N'oubliez pas de temps en temps de dégivrer et de laver votre congélateur, il en va de la bonne réussite de la congélation.

Vous ne devez jamais recongeler des aliments. Une fois décongelés, ils doivent être consommés ou jetés. Congeler à nouveau peut générer l'apparition de bactéries dangereuses pour la santé de bébé.

En savoir plus :

Publié le 08-10-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le poisson, c’est bon… pour les oreilles !

Qui l’eut cru ? Le poisson n’est pas seulement un indispensable pour une alimentation...
Lire la suite

Grande-Bretagne : récompensées pour leur allaitement !

L’Angleterre a l’un des taux d’allaitement maternel les plus bas du monde. Pour y remédier, une...
Lire la suite

Repas difficiles  : ne pas se crisper

Repas difficiles : ne pas se crisper

Les repas avec votre enfant ne se passent pas forcément comme vous le souhaiteriez : il chipote, ou...
Lire la suite