Grossesse : pensez à l'iode !
Futures et jeunes mamans, misez sur l'iode ! Cet olgo-élément est moins connu qu ses consoeurs les vitamines, par exemple. Il est pourtant essentiel : les effets d'une carence en iode sont connus et peuvent être néfastes. Selon cette étude américaine, les femmes enceintes et les mamans allaitantes devraient surveiller leurs apports en iode, pour le bon développement du cerveau de bébé.
Selon les chercheurs, une carence en iode durant la grossesse ou pendant la période d'allaitement maternel pourrait se traduire, chez bébé, par des retards de développement subtils au niveau du cerveau; pas d'effets spectaculaires, donc, mais, à l'école, des difficultés d'apprentissage, par exemple ! Les scientifiques avancent que ce déficit pourrait être à l'origine de certaines difficultés scolaires inexpliquées...
Où trouver de l'iode? Les produits de la mer en regorgent ! Poissons, crustacées... Problème : nombre de ces aliments doivent être consommés avec modération pendant la grossesse : le poisson, pas plus de 2 fois par semaine à cause de la pollution chimique des eaux; les crustacées crus, plutôt déconseillés... Mais on trouve également de l'iode "sans danger" dans le sel marin de table, les oeufs et les produits laitiers ! Quelques végétaux comme le cresson en contiennent, mais trop peu.
Selon les auteurs de l'étude, beaucoup de femmes enceintes américaines sont carencées et seules 15 à 20% d'entre elles se voient precrire un supplément. Ils insistent donc pour que l'iode soit dorénavant introduite dans les "vitamines prénatales" prescrites couramment aux futures mamans. Parlez-en à votre médecin !
Source : topsante.com