Comprendre la couvade
C'est quoi exactement ?
A l'origine de la couvade, des rites indigènes que le mari accomplissait durant la grossesse de sa femme, l'accouchement et après la naissance. Le mot a été alors assimilé dans la culture occidentale pour désigner les différents maux dont souffre le futur papa durant la grossesse de sa compagne... et qui font d'ailleurs penser à ceux de la femme enceinte !
Ces manifestations sont très diverses et peuvent être cocasses : envies de chocolat, de frites et autres gourmandises peu diététiques, ou plus sérieuses : troubles du sommeil, douleurs au dos, nausées. Fréquente chez beaucoup de futurs papas, le signe le plus fréquent mais aussi le plus visible : la prise de poids.
Devenir père, un bouleversement
Tous ces signes traduisent en fait le grand bouleversement qu'est devenir père. Doutes, angoisses, questionnements, remise en cause de sa capacité à être papa, nouvelle organisation ou passage du couple à trois, autant de sources de stress que le père a du mal à gérer. Bilan : il compense.
Mais la couvade c'est aussi une manière de traduire sa présence : la femme enceinte, au centre de toutes les attentions, lui vole la vedette, au risque de l'éclipser totalement. N'aurait-il pas également peur que sa propre femme l'oublie ? Rien n'est moins sûr...
Et si c'était hormonal ?
Des études scientifiques récentes auraient démontrées que la cause de ces symptômes serait également hormonale : chez les papas souffrant d'une couvade, auraient été constatée une augmentation du taux de prolactine, l'hormone de la lactation, et une baisse de la testostérone !