Les pères prennent aussi des kilos pendant la grossesse
Pendant la grossesse, les hommes prennent aussi du poids, selon une étude récente de la Northwestern Medicine publié dans l'American Journal of Men's Health.
Des hommes suivis pendant plus de quinze ans
Entre 1,5 et 2kg, c'est le nombre de kilos acquis par les nouveaux pères pendant la grossesse de leur compagne. L'étude se porte sur le poids et l'iMC de 10.253 individus, à quatre moments-clés de leur existence : au début et à la fin de l'adolescence, à 25 puis à 35 ans.
Les résultats ont mis en évidence une prise de poids de 2kg chez les jeunes pères de 1m80 qui ont un enfant au foyer et de 1,5kg pour ceux qui ne vivent pas avec leur enfant, alors que les hommes de même taille sans enfant ont tendance à perdre 600g sur la même période.
La couvade traduit des inquiétudes
Cette prise de poids peut faire partie du phénomène de couvade qui exprime les craintes et les angoisses des futurs papas. Une façon de participer à la grossesse et d’attirer l'attention sur soi. Généralement, la couvade du père ne se limite pas à une seule prise de poids mais s’accompagne de plusieurs symptômes comme des nausées, des vomissements, des brûlures d’estomac, des maux de dents, de la diarrhée et parfois aussi des douleurs abdominales.