Visites de contrôle : comment ça se passe?
Le suivi de grossesse obligatoire
Pour pouvoir bénéficier de la prise en charge des frais médicaux liés à la grossesse, l'assurance maladie impose aux femmes enceintes 7 visites de contrôle obligatoires. L'objectif est de veiller au bon déroulement de la grossesse. Elles peuvent indifféremment être assurées par une sage-femme (les sages-femmes sont habilitées à délivrer la déclaration de grossesse) ou un médecin.
Les visites de contrôle de grossesse expliquées aux papas
La première visite de suivi de grossesse a pour objet de confirmer la grossesse et de constituer le dossier médical de la future maman. On l'interroge sur ses antécédents, son hérédité médicale (et la vôtre), son hygiène de vie, etc. On lui prescrit un examen général, un examen gynécologique et une prise de sang (détermination du groupe sanguin, recherche d'anticorps pour la toxoplasmose, la rubéole, dépistage du sida). Enfin, les trois échographies obligatoires sont fixées au calendrier.
Un examen médical de grossesse par mois
Les visites de contrôle de grossesse suivantes se dérouleront quasiment toutes sur le même schéma : pesée, tension, examen du col, rythme cardiaque du bébé et hauteur utérine. Une analyse d'urine sera pratiquée à intervalles réguliers, ainsi que la sérologie de la toxoplasmose pour les mamans non immunisées. Au fur et à mesure que la grossesse avance, les examens se font de plus en plus précis, d'autant plus qu'ils sont complétés par la deuxième et la troisième échographie. Ainsi, en fin de parcours, on recherchera un éventuel diabète gestationnel ainsi qu'un possible streptocoque, afin d'éviter toute complication.
Suivi de grossesse et papa
Suivre sa grossesse seule n'est pas une partie de plaisir. Il faut courir du cabinet médical au laboratoire d'analyses. Il faut se rendre au centre d'échographie ou à la maternité si le cabinet de ville de la sage-femme ou de l'obstétricien n'est pas équipé... Aussi, votre compagne devrait être ravie que vous l'accompagniez à chacune de ces visites de contrôle et que vous vous intéressiez à son suivi de grossesse. De votre côté, cela sera l'occasion de faire part de vos antécédents familiaux (important pour la prise en charge du bébé à sa naissance) et de poser les questions que vous vous posez certainement. Enfin, suivre la grossesse de votre compagne, étape par étape, devrait vous aider à prendre conscience de la réalité de ce petit être qui pousse en elle...
En savoir plus :
Le suivi de grossesse sur le site de l'APHP et sur le site de l'Assurance maladie