Les bobos quotidiens : trop dodu, trop maigrichon, les problèmes de poids
D'un pic à l'autre
Typiquement, de 18 à 36 mois, l'enfant traverse deux états de croissance : sa corpulence atteint un pic qui peut se prolonger jusqu'au 18e mois. Passé ce cap, il n'est pas rare de voir l'enfant « fondre » littéralement. On dit qu'il « déboule », c'est à dire qu'il s'affine à mesure que son activité physique s'accroît.
Si vous constatez un amaigrissement soudain, le processus est sans doute naturel. Si, au contraire, votre enfant ne s'affine pas, cela ne signifie pas forcément qu'il prend le chemin de l'obésité. En cas de doute, référez-vous à un indicateur objectif : la courbe de croissance.
Suivre la courbe de croissance
Les courbes de poids et de taille qui figurent dans le carnet de santé de votre enfant sont des indicateurs fiables... et souvent rassurants si vous suspectez un problème de poids ! Vous pourrez ainsi confronter vos « impressions » à une grille de lecture objective.
Moyenne supérieure et inférieure
La courbe de poids est échelonnée en centiles (unité statistique). Le 50e centile est une moyenne. Des marges inférieures et supérieures sont dessinées autour de cette moyenne. Dans la plupart des cas, la courbe de poids de votre enfant se situe à l'intérieur de ses marges.