Compléments alimentaires : à bannir ?
Ils sont partout ! Pour gagner en énergie, faire le plein de vitamines ou de nutriments essentiels... Les compléments alimentaires sont de plus en plus utilisés par les français. Une consommation exponentielle qui a conduit l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation à se pencher sur la question : ces compléments vendus sans ordonnance sont-ils si bénins que cela ?
Après des signalements d'effets secondaires indésirables, parfois graves, les autorités sanitaires ont déjà lancé un dispositif de vigilance en 2009 ; aujourd'hui, à l'heure du bilan, plus de 1 500 signalements ont étés reçus, concernant à 76% des compléments alimentaires et 16% des boissons énergisantes. Ils ont permis de déterminer que la levure de riz rouge, utilisée dans le cadre d'un contrôle du taux de cholestérol, et la p-synéphrine, entrant dans la composition de compléments alimentaires aidant à perdre du poids, étaient les plus risqués.
Troubles hépatiques (19 %), gastro-entérologiques (18,4 %), cardiovasculaires (9,9%) et neurologiques (12 %) sont les effets indésirables les plus reportés. Des problèmes qui peuvent s'avérer particulièrement graves chez les femmes enceintes ou allaitantes ! Avant d'utiliser ce type de produits, prenez donc conseil auprès de votre médecin si vous êtes dans ce cas.
Source : pourquoidocteur.fr