Bébé : alerte aux laits végétaux !
Les jus végétaux
L'Anses vient de rendre public un rapport concernant les jus végétaux, improprement appelés "laits" en raison de leur aspect. L'agence a examiné à la fois la composition de plusieurs de ces produits, ainsi que la manière dont ils étaient administrés par les parents. Les résultats ont de quoi faire réfléchir...
Ainsi, sur près de 200 boissons végétales analysées (à base de riz, d'amandes, de châtaignes, et bien entendu de soja), 69% se sont révélées trop riches en sodium, 83% pas assez riches en protéines, 77% insuffisamment dosées en lipides. Au total, 73% de ces préparations s'avèrent insuffisantes sur le plan nutritionnel.
Ce qui inquiète davantage les chercheurs, c'est que l'utilisation de ces produits tend à se répandre parmi des parents de plus en plus convaincus d'une intolérance ou d'une allergie de leur bébé aux protéines de lait de vache (PLV) ; pire : certains professionnels de santé encourageraient cette consommation en lieu et place de lait maternel ou de lait infantile !
Des conséquences graves
La situation est problématique car des précédents dramatiques existent : des croissances arrêtées, des carences sévères et des états de dénutrition ont déjà été constatées sur des enfants de moins de 1 an, nourri exclusivement à partir de ces "laits". De plus, nombre de ces produits avancent masqués, portant sur leur emballage des mentions laissant entendre qu'il s'agit d'un aliment complet pour bébé, pouvant être donné au biberon.L'Agence nationale de sécurité sanitaire rappelle donc un fait indiscutable et scientifiquement prouvé : le lait maternel et les préparations infantiles à base de lait (adaptées en cas d'intolérance ou d‘allergie aux PLV) sont les seuls aliments à même de garantir une bonne santé et une croissance harmonieuse à bébé.