Chips, frites, purée... Quelles alternatives à la pomme de terre ?
Les alternatives classiques
Sachez que les pommes de terre, gorgées d'eau, ne sont pas plus adaptées que les autres légumes pour la friture. Essayez par exemple avec des courgettes ou des bâtons de potiron.
Pour les purées, la seule limite est votre imagination : carotte, fenouil, chou-fleur, céleri rave, betterave... Pour faire accepter vos variantes, vous pouvez au début les mélanger avec un peu de purée de pommes de terre.
Apportez une note d'exotisme à vos repas
La patate douce est une remplaçante de luxe pour toutes les préparations que vous réservez traditionnellement aux pommes de terre. Très riche en vitamine A, elle présente en outre de remarquables propriétés antioxydantes.
Originaire d'Amérique centrale, la cristophine ou chayotte est délicieuse et très appréciée des enfants, notamment lorsqu'elle est préparée en purée. Elle est en outre riche en vitamine C et très peu calorique.
Faites-lui découvrir les légumes oubliés
Les « légumes oubliés » bénéficient d'un incontestable retour en grâce depuis quelques années : topinambours, rutabagas, panais et autres crosnes reviennent sur les marchés !
Chaque variété propose d'excellents apports nutritionnels pour votre enfant, et la plupart s'accommodent très bien en purée.
En savoir plus :
Les légumes de saison sur le site du PNNS (Programme National Nutrition Santé)