Choisir et utiliser un tire-lait (Page 4)

Le lait maternel, c'est vrai qu'il n'y a rien de mieux pour ravitailler son tout-petit. Mais parfois, pour beaucoup de raisons, le nourrir au sein n'est pas possible. Dans ces cas-là, un outil indispensable peut devenir votre meilleur allié : le tire-lait. A première vue, comme ça, c'est vrai qu'on est en droit de se poser des questions : comment ça marche ? Quand dois-je m'en servir ? Lequel utiliser ? Il en existe plusieurs sur lale marché, le choix est vaste et parfois un peu délicat. Heureusement, on vous dit tout de A à Z. Suivez le guide.
Choisir et utiliser un tire-lait
Choisir et utiliser un tire-lait

Quel tire-lait vous convient le mieux ?

Maman travaille

Si vous travaillez à temps partiel et que vous êtes souvent à la maison, un simple tire-lait manuel peut suffire. Vous avez l'avantage d'avoir du temps pour pomper le lait manuellement. Le tire-lait manuel est aussi souvent apprécié dans le cadre d'un allaitement mixte où vous composez avec une tétée au sein traditionnelle et des biberons.
Au contraire, si vous êtes une vraie working-girl et que vos journées sont bien remplies, préférez un tire-lait électronique portatif que vous pouvez emmener au bureau.

Retrouvez le témoignage de notre maman, Céline :
« Quand ma fille a eu 4 mois, j'ai décidé de reprendre le chemin du boulot. Et hors de question de lui donner autre chose que MON lait ! Alors j'ai investi dans un tire-lait portatif, c'est super pratique. Je m'en sers un peu partout, à l'infirmerie du bureau, dans les toilettes, les salles de réu... Je tire mon lait à l'heure des tétées et je le conserve dans une petite pochette isotherme. Je peux alors donner 2 bibs de 240 ml à la nounou pour ma puce."

Baisse de production ?

Parfois, il arrive que la production de lait quotidienne ait un petit coup de fatigue, et que les quantités journalières pour bébé ne soit alors pas suffisantes. Une solution : relancer la production ! Et le meilleur outil reste encore le tire-lait à double pompage. Composée d'un système de ventouse pour chaque sein, il permet une stimulation simultanée et augmente le flux de lait. En gros, c'est pratiquement « deux fois plus de lait en deux fois moins de temps ».
Vous pouvez aussi interrompre la session et vous masser les seins en faisant rouler les mamelons entre les doigts, puis reprendre.
Au niveau alimentation, certains légumes et condiments ont la réputation de relancer la production : fenouil, fenugrec, cumin, carvi... Et même certaines tisanes. Une petite recette :
- 10 g semence d'angélique,
- 50 g anis vert,
- 30 g carvi,
- 40 g fenouil,
- 40 g galéga,
- 20 g houblon,
- 20 g lamier blanc.
Faites infuser le tout un bon quart d'heure et dégustez.

Publié le 08-07-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Hydratation de l'enfant

Une alimentation adaptée : en été, veiller à l'hydratation

Tout comme les adultes, pendant les périodes de fortes chaleurs, les enfants peuvent avoir moins d'appétit....
Lire la suite

Alimentation : l’Europe veut clarifier les règles entourant les laits pour bébé

De nouvelles règles sur l’étiquetage de laits pour bébé et sur leur contenu sont en préparation au niveau...
Lire la suite

Obésité infantile : des pratiques à éviter

On parle énormément de l’obésité infantile ces derniers temps. Il faut dire qu’elle se répand à grande...
Lire la suite