Une alimentation adaptée : en été, veiller à l'hydratation
Quelle eau pour votre enfant ?
Consommer de l'eau est important toute l'année. Cependant, en été il faut être particulièrement vigilant : chaleur, trajets en voiture, jeux d'extérieurs, les enfants transpirent beaucoup ! Il est important de maintenir leur taux d'hydratation car l'eau représente 75% de leur poids.
Rien ne vaut l'eau minérale, plutôt que des sodas ou jus de fruits (exceptés si ces derniers sont sans sucre ajouté). Dans tous les cas, réservez-les pour des moments festifs : ils doivent être consommés occasionnellement en raison de leur teneur importante en sucre.
Jusqu'à l'âge de trois ans, soyez attentif à l'eau que vous donnez à votre enfant. Elle doit être choisie avec une teneur faible en minéraux, en sulfates, en fluor et pauvre en nitrates.
Un enfant qui boit suffisamment est un enfant qui urine plus de 5 fois par jour. Veillez à ce qu'il ait toujours à portée de main une tasse fermée ou un petit biberon d'eau à côté de son lit pour la sieste ou en voiture.
S'il n'a pas à vous solliciter dès qu'il a soif, il boira dès qu'il en ressentira le besoin !
Les signes de déshydratation
Votre enfant est agité puis amorphe, ses yeux paraissent comme enfoncés dans ses orbites... C'est le signe qu'il est déshydraté.
Les pédiatres préconisent de vérifier l'élasticité de la peau en la pinçant entre deux doigts au niveau de l'abdomen, par exemple. Si la peau ne se remet pas en place rapidement et que le pli reste marqué, ne perdez pas de temps et allez consulter le plus rapidement possible.