Obésité infantile : des pratiques à éviter
Manger plus sainement, bouger… On connaît tous le refrain : pour ne pas se laisser gagner par le surpoids et l’obésité, il faut faire attention à son assiette et pratiquer des activités ! Aujourd’hui, les problèmes de poids ne sont plus seulement un souci d’adultes, ils concernent également de plus en plus d’enfants…
Alors, que faire de plus ? Un travail scientifique américain a permis de dresser la liste de certains comportements que nous pouvons tous adopter un jour avec nos tout petits, et qui pourraient être à l’origine de problèmes de poids… Près de 900 parents d’enfants âgés de 2 mois ont été observés. Ils faisaient tous partie de couches défavorisées de la population américaine ; on sait en effet que l’obésité frappe en priorité ceux dont les fins de mois sont les plus difficiles…
Les chercheurs ont malheureusement constaté que de nombreux réflexes connus pour être à l’origine de problèmes de poids étaient adoptés par ces parents :
- Un recours plus important à l’allaitement artificiel qu’à l’allaitement maternel ;
- Une introduction trop précoce des aliments solides ;
- Des enfants plus fréquemment mis au lit avec leur biberon "calé" (afin de boire seuls) plutôt que tenus dans les bras avec un parent actif au moment des repas ;
- Des biberons "dégainés" au moindre pleur, alors que le bébé n’a pas forcément faim !
- Des bébés fortement incités à terminer tout leur biberon (phénomène de suralimentation)
- Enfin, de trop nombreux biberons pris devant la TV, avec un bébé captivé par le petit écran…Tout comme le parent !
En évitant ce type de comportement, le risque de surpoids s’éloigne déjà ! Facile, non ?
Source : santelog.com