Chez le médecin : évaluer son ouïe
Plus la déficience est dépistée tôt et rapidement traitée, moins elle handicapera l'enfant dans ses acquisitions (langage, école, etc.). Entre 6 et 18 mois, il convient de consulter le médecin si votre enfant :
- ne babille plus,
- ne réagit jamais aux bruits de la maison (téléphone, sonnette de la porte, chien, etc.),
- ne réagit pas quand on lui parle,
- ne dit pas un seul mot à 12 mois,
- parle mais avec un défaut de prononciation.
La méthode habituelle consiste à introduire un minuscule micro dans l'oreille du bébé afin d'y produire un son. La mesure de l'écho rencontré permet d'établir si oui ou non le bébé a entendu le son. Le test ne dure que dix minutes.
Le dépistage dès la naissance
Cela ne suffit pas toujours à prévenir toute complication auditive : il faudra répéter le test au moins deux fois jusque vers 24 mois, ou plus encore si votre enfant a des antécédents familiaux, est né prématuré, ou a présenté un résultat insatisfaisant au test effectué à la maternité.
Gare aux otites !
En cas de rhume, surveillez une éventuelle otite (le nez et les oreilles sont liés). Sachez qu'une otite séreuse (quand il y a du liquide derrière le tympan) peut provoquer une baisse auditive. Avant de procéder à un examen habituel de l'ouïe du petit, le pédiatre pourra effectuer un tympanogramme, sorte de prise de température de l'oreille qui permet de détecter la nature de l'otite.