Le bisphénol A : par quoi le remplacer ?

Banni, entre autre, des biberons, des jouets et autres contenants alimentaires destinés aux tout petits, le bisphénol A doit malgré tout être remplacé afin de fabriquer les matières plastiques. Et, si possible, par un composant non toxique !
Image d'illustration



Vous connaissiez le bisphénol A (BPA), son influence néfaste sur la santé, son rôle de perturbateur endocrinien ? Découvrez le bisphénol S (BPS) ! Ce dernier n’est autre qu’un très proche cousin du composant devenu la bête noire de la planète entière. Les deux parrtagent la même structure, ce qui poussé les industriels à préférer le BPS au BPA quand ce dernier s’est retrouvé au banc des accusés. Il est d’ores et déjà utilisé dans les papiers servant à fabriquer les tickets de caisse et les billets, ainsi que des des matières plastiques… Anoncées "sans bisphénol A" !

Petit problème : des chercheurs de l’Université du Texas viennent de mettre en évidence que le BPS serait lui aussi un perturbateur endocrinien, c'est-à-dire qu’il agit directement sur les cellules et gêne leur réaction à l’œstrogène (hormone sexuelle), mais aussi certains mécanismes de la croissance, du renouvellement cellulaire, etc. Bref, il n’est pas moins nocif que son cousin, et, comme lui, commence à agir à dose très faible.

Il va donc falloir maintenant traquer les étiquettes "sans BPS"… Faudra-t-il bientôt un diplôme pour faire des courses saines et sans dangers ?

Publié le 25-01-2013 à 09:27 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La peur du docteur ! Chez l'ophtalmologiste

La peur du docteur ! Chez l'ophtalmologiste

Avant trois ans, une première visite chez l'ophtalmologiste s'impose pour votre enfant. L'examen permettra...
Lire la suite

Rappel d'anneaux de dentition pour risques d'étouffement

Rappel d'anneaux de dentition de la marque Janod

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a annoncé sur...
Lire la suite