Le bisphénol A : par quoi le remplacer ?
Vous connaissiez le bisphénol A (BPA), son influence néfaste sur la santé, son rôle de perturbateur endocrinien ? Découvrez le bisphénol S (BPS) ! Ce dernier n’est autre qu’un très proche cousin du composant devenu la bête noire de la planète entière. Les deux parrtagent la même structure, ce qui poussé les industriels à préférer le BPS au BPA quand ce dernier s’est retrouvé au banc des accusés. Il est d’ores et déjà utilisé dans les papiers servant à fabriquer les tickets de caisse et les billets, ainsi que des des matières plastiques… Anoncées "sans bisphénol A" !
Petit problème : des chercheurs de l’Université du Texas viennent de mettre en évidence que le BPS serait lui aussi un perturbateur endocrinien, c'est-à-dire qu’il agit directement sur les cellules et gêne leur réaction à l’œstrogène (hormone sexuelle), mais aussi certains mécanismes de la croissance, du renouvellement cellulaire, etc. Bref, il n’est pas moins nocif que son cousin, et, comme lui, commence à agir à dose très faible.
Il va donc falloir maintenant traquer les étiquettes "sans BPS"… Faudra-t-il bientôt un diplôme pour faire des courses saines et sans dangers ?