Ce qu'il sait faire : sa motricité
Entre 0 et 1 mois
A cet âge, la motricité du nouveau-né tient essentiellement à ses réflexes : si vous essayez de déplier ses jambes et ses bras quand il est allongé, ils se repositionnent tout de suite, comme sous l'effet d'un ressort.
Si vous effleurez du doigt l'intérieur de sa paume, il referme sa main en serrant très fort, idem avec ses pieds. Ses lèvres ont le réflexe de téter tout ce qui peut s'y présenter. Ces réflexes permettent de savoir dès la naissance si l'enfant présente ou non des troubles moteurs.
Entre 1 et 4 mois
Votre enfant arrive à vous suivre des yeux quand vous marchez dans une pièce. Il arbore un sourire qui devient une vraie expression de son visage. Quand vous l'allongez sur le ventre, il relève sa petite tête.
S'il est couché sur le dos et que vous le remettez debout, il tient à présent sa tête dont les muscles du cou se sont renforcés. Il sait aussi utiliser ses mains pour les placer devant ses yeux, bouger ses doigts, palper ce qu'il réussit à toucher (en l'occurrence, votre corps !). Si vous lui présentez un objet, il s'y intéresse et tente de l'attraper.
Entre 4 et 6 mois
Il parvient peu à peu à rester assis grâce à un petit coussin contre lequel vous pouvez le caler. Auparavant, il a réalisé son premier retourné, en général dans une seule direction (du dos au ventre ou bien du ventre au dos). Il faut attendre encore un peu pour qu'il maîtrise les deux directions (entre 6 et 7 mois).
Votre bébé devient capable également de saisir un objet que vous lui proposez, même s'il n'utilise pas encore ses cinq doigts pour l'agripper. A partir de 6 mois, il doit être capable de repérer, d'atteindre et de tenir avec sa main ce que vous lui tendez, bien qu'il ait encore du mal à le conserver. Plus il réussit à déplacer ses mains, plus il s'amuse à toucher tout ce qu'il peut, à commencer bien entendu par son propre corps.