Psycho 0-6 mois: la mémoire tactile
L'importance du contact
Dès la grossesse, l'enveloppe maternelle permet le développement de la mémoire tactile. A la naissance, le nourrisson réclame le contact physique pour être rassuré. C'est pourquoi il est intéressant, en tant que parent, de masser son bébé. Sa mémoire tactile est très puissante et un petit massage, même rapide, est l'occasion de renforcer le lien avec son enfant.
Faute de massage, faites un « peau à peau » : vous verrez, il apprécie ces moments, qui l'apaisent et le rassurent.
La construction de sa mémoire tactile
Entre 2 et 3 mois, la mémorisation s'opère sur de très courts délais. Vous placez un hochet dans sa main, il le fait tomber, vous le placez à nouveau dans les trente secondes suivantes et il le reconnaîtra !
Quand il est bien habitué à un objet, si vous le lui représentez en compagnie d'un autre complètement nouveau (d'une forme différente), il va s'intéresser à ce dernier. Sa mémoire tactile demandant sans cesse à se développer, elle ne l'incite pas à aller vers ce qu'il connaît déjà !
A partir de 4 mois, la mémorisation fonctionne plus longtemps :votre petit devient capable d'identifier un objet, un jouet ou un ustensile deux minutes après l'avoir découvert. En grandissant, ce temps va progressivement s'allonger. Autour de 6 mois, il est en moyenne de cinq minutes.