Exercer sa motricité fine en s'amusant

Des jeux de mains vraiment bien ! Petit à petit la motricité fine de votre petit s'améliore : il fait des dessins un peu plus précis, il arrive à écrire son nom et peut boutonner sa chemise tout seul. Pour l'aider dans le développement de ses facultés, proposez-lui des activités ludiques : découpage, coloriage, collage, loisirs créatifs...
Exercer sa motricité fine en s'amusant
Exercer sa motricité fine en s'amusant

L'art de manier le crayon

Encouragez votre petit à dessiner pour qu'il se familiarise avec le crayon. Vous pouvez aussi lui demander de colorier les dessins de ses personnages préférés sans dépasser.

Donnez-lui le goût d'écrire en dessinant des lettres en petits points et en lui demandant de les relier.

A son âge, exhiber ses dessins ou écrits devant toute la famille est une joie.

Plein de jeux pour manier de petits objets

Pour travailler la « pince » avec les doigts, rien de tel qu'un jeu de billes ! Votre enfant aimera aussi se fabriquer de jolis colliers de perles. C'est un excellent exercice de concentration et d'habileté pour mettre le fil à l'intérieur des perles.

Et lorsqu'il change les vêtements de ses poupées ou de ses peluches, il doit exercer sa motricité fine sur les fermetures éclair et boutons des petits habits. Vous pouvez aussi lui apprendre à faire ses lacets tout seul.

Et les ciseaux, à partir de quel âge ?

Vous avez peur qu'il se blesse si vous lui confiez une paire de ciseaux. Mais ne vous inquiétez pas, à partir de 3 ans il est capable de découper. Cependant, ne le laissez pas sans surveillance et commencez par le tester avec des ciseaux en plastique.

En savoir plus :

Notre article Apprendre à faire ses lacets

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Apprendre à jouer avec ses enfants

Apprendre à jouer avec ses enfants

Jouer avec des poupées, ce n'est pas si compliqué !
Lire la suite

Idées de déguisements 2/3

Dans la forêt enchantée...
Lire la suite