Paroles d'experts : le sourire de bébé
Les premiers sourires : involontaires!
Si, très tôt, le nourrisson reconnaît les odeurs familières, différencie les couleurs et les sons, il ne perçoit pas encore sa mère de façon globale. Il ne fait pas encore la différence entre lui-même et son environnement global.
Dès sa naissance, il manifeste des états de bien-être par le sourire, qui apparaît progressivement. On parle alors de sourire "aux anges".
Le sourire, outil de communication
Autour de 6 semaines, c'est la voix et la vue d'un visage humain qui le provoque. : c'est le sourire "socialisé". Les réponses du nourrisson deviennent intentionnelles, il sourit et sollicite son entourage, avant tout sa mère ! Celle-ci perçoit le sourire comme un signal qui prend un sens et réagit en conséquence.
Ces expériences répétées favorisent alors la communication de la mère et de l'enfant. Il s'agit, selon René Spitz (NDLR : psychiatre et psychanalyste américain, spécialiste de la relation mère-enfant), du premier organisateur de la vie psychique du nourrisson.
A 8 mois, tout change!
Autour du 8e mois, l'enfant reconnaît sa mère comme l'objet de son amour : il différencie alors ce qui lui est familier de ce qui lui est étranger. C'est ce que les pédiatres et les psychanalystes appellent "l'angoisse du 8e mois" ou "phobie de l'étranger" : il ne sourit plus à n'importe quel adulte en face de lui, et peut manifester ses craintes par des pleurs, de cris et un refus de contact.
Pour en savoir plus :
Notre article sur les premiers sourires de bébé