Booster sa fertilité : le meilleur moment pour concevoir
Il n'est pas toujours facile de déterminer sa fenêtre de fertilité (les cycles varient d'une femme à l'autre et parfois d'un cycle à l'autre chez la même femme). Cependant, des méthodes existent pour évaluer si la période se prête au mieux à une conception :
La courbe de température
La température de la femme augmente de 0,3 à 0,5 degré au cours de la période de l'ovulation.
En prenant sa température tous les jours et en la reportant sur un outil de façon à créer une courbe de température, il est donc possible de déterminer la phase la plus fertile de son cycle.
L'observation de la glaire cervicale
Le col de l'utérus sécrète une glaire qui change de consistance au cours du cycle.
En début d'ovulation, la glaire devient plus claire et élastique. Cela correspond à un moment où la femme est plus fertile. La glaire cervicale a alors une consistance qui facilite le passage des spermatozoïdes.
Les taux hormonaux
Il est aussi possible de déterminer sa fenêtre de fertilité en mesurant les variations des taux hormonaux.
En effet, une augmentation du taux d'œstrogène marque en général le début de la période ovulatoire. Un pic de LH (hormone lutéinisante) prévient de l'imminence de l'ovulation.
Pour pouvoir contrôler ses variations hormonales sans avoir recours à des prises de sang, il faut utiliser des tests d'ovulation, qui réagissent aux concentrations hormonales dans les urines à la manière des tests de grossesse.
Attention, ces méthodes, si elles aident à déterminer le moment où la femme est la plus fertile, ne sont pas des sciences exactes !