L'ovulation : combien de temps ça dure ?
Quand se déroule l'ovulation ?
L'ovulation intervient en général au milieu du cycle soit aux alentours du 14e jour pour un cycle de 28 jours.
L'ovulation se déroule donc à un moment précis du cycle. Cependant, la femme est fertile plusieurs jours aux alentours de cette période.
En effet, les spermatozoïdes survivent plusieurs jours dans l'organisme féminin et peuvent donc rencontrer l'ovule quelques jours après le rapport sexuel.
On peut donc dire que la femme est fertile entre quatre jours avant l'ovulation et 24 h après l'ovulation.
La durée de vie d'un ovule
L'ovule a quant à lui une durée de vie courte : de 12 à 24 heures seulement. Ce n'est que durant cette période qu'il peut être fécondé. Ensuite, il "meurt" et ne peut plus être fécondé.
Comment connaître le moment de l'ovulation ?
Il existe différents moyens et symptômes permettant de connaître la période d'ovulation :
- L'observation de la glaire cervicale : au moment de l'ovulation, la glaire cervicale devient plus abondante, plus fluide et plus liquide afin de laisser passer les spermatozoïdes;
- La courbe de température: le jour de l'ovulation, la température baisse avant de remonter. Il convient d'observer sa température sur le mois entier afin de cerner le moment où la courbe baisse fortement.
- Les tests d'ovulation : ils permettent de détecter l'hormone LH dont le taux augmente quelques jours avant l'ovulation. Leur avantage est de prédire le moment de l'ovulation quelques jours à l'avance.