La tokophobie, qu'est ce que c'est ?
la tokophobie, qu'est-ce c'est ?
Les médecins ont commencé à parler de tokophobie au cours du XIXe siècle. Un médecin en particulier, le docteur Marcé, a longuement expliqué les symptômes dans son ouvrage « Traité de la folie des femmes enceintes, des nouvelles accouchées et des nourrices ».
Il s'agit d'une peur irraisonnée de l'accouchement. Cette angoisse est souvent liée à la peur de la douleur, de la mort, ou au lien inconscient qui est fait entre accouchement et sexualité (pour des femmes victimes d'agressions sexuelles en particulier).
Elle est telle qu'elle pousse les femmes victimes de tokophobie à multiplier les moyens de contraception pour éviter de tomber enceinte,ou, si leur désir d'enfant est le plus fort, à réclamer une césarienne afin d'éviter l'accouchement par voie basse.
Les symptômes
Les femmes victimes de tokophobie ont souvent des cauchemars, des problèmes de concentration, des crises de panique et des troubles psychosomatiques.
3 formes de tokophobie ont été déterminées lors d'une étude réalisée en Angleterre en 2000, sur 26 patientes. Il s'agit de :
- La tokophobie primaire, présente avant même la grossesse.
- La tokophobie secondaire fait en général suite à une expérience négative : un accouchement précédent difficile, une dépression du post-partum, un suivi médical qui s'est mal passé.
- La tokophobie liée à une dépression. Dans ce cas, cette angoisse est liée à une angoisse plus générale par rapport au fait de donner la vie.
Il est possible de surmonter la tokophobie grâce à des soutiens psychologiques adaptés. Une thérapie est recommandée.
Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à consulter un médecin.