Bien choisir les premiers livres (Page 2)
Simples, clairs et précis !
Tels doivent être les dessins et images qui défileront sur les pages des livres de bébé.
On favorisera donc les livres avec une seule image par page. Les premiers imagiers correspondent parfaitement à ce besoin de simplicité.
Les livres photos ou livres de naissance
Vous trouverez même des livres photos pour tout-petit : de vraies photos lui évoqueront sans aucun doute ces choses qu'il a déjà vu « pour de vrai ».
Bonne idée aussi, constituer un livre photo vous-même avec une page dédiée à chacun des membres de la famille. Il les reconnaîtra tous !
Vous pouvez aussi feuilleter son livre de naissance et évoquer avec lui ses premiers jours de vie, votre séjour à la maternité, la première rencontre avec mamie, la première photo avec son grand frère ou sa grande sœur...
Du texte ou pas ?
Pas besoin de beaucoup de texte dans un livre pour les moins de 6 mois. Certaines personnes conseillent même de choisir les livres sans texte du tout. Pourquoi pas, même si une petite phrase sera un soutien de choix pour papa et maman : quelques mots poétiques et hop, l'imagination s'envole.
Les livres à toucher
Le toucher est l'un des sens les plus magiques qui soit pour bébé : au bout des doigts, dans la paume des mains, les sensations au contact de toutes ces matières attireront forcément son attention.
Les livres à caresser répondent justement à cette curiosité tactile : au fils des pages, bébé touche et découvre une nouvelle matière.
Dans ces livres, parmi les préférés des mamans et des papas, une image d'aile de canard est agrémentée de plumes ; une cuirasse de dinosaure par un plastique un peu rugueux ; un mouton par de la laine épaisse... bref, c'est le monde des sensations tactiles qui s'ouvre à bébé. Environ 10 €.
Plus généralement, les livres d'éveil pour les moins de 6 mois sont :
- en tissu : très doux, souples, lavables ;
- en carton : toutes les pages sont rigides (pas question de laisser des pages en papier entre les mains de bébé qui a une fâcheuse tendance à tout mettre à la bouche). Les premiers mois, les livres en carton seront essentiellement manipulés par les parents pour éviter à bébé de se faire mal en se tapant avec le livre.