Les bébés, des bosseurs-nés !
Les scientifiques du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis se sont prêtés à une sacrée mise en scène : devant un public d’enfant de moins de 15 mois, certains ont effectué, sans effort apparent, deux tâches simples (démonter un jouet et retirer une clé d’un mousqueton, tandis que d’autres ont fait mine d’avoir beaucoup de difficulté avant de parvenir finalement à le faire.
Ensuite, les auteurs de l’étude ont donné aux bébés un jouet musical orné d’un gros bouton factice, le véritable interrupteur pour faire fonctionner l’objet étant dissimulé ; ils leur ont montré une fois, auparavant, que le jouet pouvait émettre des sons. Chaque tout petit a eu l’objet entre les mains pendant deux minutes.
Il s’avère que ceux qui ont vu les adultes peiner et faire des efforts pour parvenir à accomplir une tâche ont tenté de faire fonctionner le jouet en appuyant sur le bouton presque deux fois plus que les autres. Et ce n’est pas tout : ceux que les chercheurs ont encouragé à voix haute, en prononçant leur prénom, ont mis encore plus d’enthousiasme à chercher la solution !
Comme le souligne les scientifiques, « une étude de laboratoire n'est pas toujours parfaitement représentative de la vraie vie » ; cependant, il semble que même très jeunes, les enfants soient en mesure de comprendre que faire des efforts finit par payer. Ne jamais se décourager !