Bien choisir les premiers bijoux de bébé (Page 4)

La coquetterie n'attend pas le nombre des années. Et pour cause ! Les bijoux vont à  ravir aux bébés. Alors pourquoi ne pas lui souhaiter la bienvenue en toute beauté ? Choisir le bijou qui sied à  votre enfant est une affaire de goût. Mais pas seulement : votre choix est également guidé par les événements qui marquent sa vie (anniversaire, baptême, etc). Un autre point à  ne pas négliger : la sécurité.
Bien choisir les premiers bijoux de bébé
Bien choisir les premiers bijoux de bébé

Où trouver les bijoux pour bébé ?

Bracelets, pendentifs, gourmettes : leur prix varient en fonction du matériau, de la taille et de la complexité de montage. Selon vos envies ou vos possibilités, trois lieux pour faire ses emplettes :

- boutiques de puériculture/magasins spécialisés : on peut y trouver des bijoux sûrs et standardisés. Large choix de bijoux fantaisies à des prix abordables ;
- bijouterie : idéal pour personnaliser au maximum le bijou (gravure) si vous cherchez l'originalité avant tout ;
- Internet /vente par correspondance : vous y trouverez certainement le choix le plus large, tous produits confondus. C'est le coin des bonnes affaires. Les frais de port sont minimes puisque les bijoux sont compacts et légers.

Bijoux et sécurité : astuces et choses à savoir

Vous avez trouvé le bijou idéal pour votre enfant ? Distinguez cependant les bijoux « artisanaux » des bijoux vendus dans le commerce : les bijoux faits main peuvent poser des problèmes de sécurité.

Quelques précautions générales

  •  Évitez toutes les matières potentiellement friables (verre) et les formes biseautées. Pour les bijoux à perles, celles-ci doivent être parfaitement polies, avec nœud de maintien entre chaque perle.
  •  Ajustez le bijou au diamètre du poignet, du cou, ou de la cheville pour éviter les blessures lors des chutes ou en cas de mise en bouche.
  •  Les bagues et les broches présentent certains risques. Elles conviennent seulement à des occasions exceptionnelles, où vous pourrez surveiller votre enfant.
  •  Le fermoir du bijou doit être sécurisé (votre enfant ne peut pas l'enlever lui-même).

Les problèmes d'allergie au métal

La peau de bébé est particulièrement sensible. Certains métaux peuvent causer des allergies, comme le nickel (réaction très fréquente). L'allergie se manifeste souvent sous la forme de plaques rouges, signaux d'une dermatite. Les métaux allergènes se trouvent dans tous les bijoux, en plus ou moins grande quantité.

Vous trouvez que les bijoux métalliques lui vont à ravir ? Pour limiter les risques d'allergie, vous pouvez :

  • choisir des bijoux traités contre le risque d'allergie,
  • vernir les parties métalliques du bijou (vernis à ongle). Vérifiez que le vernis utilisé ne contient pas d'agent nocif,
  • faire passer un test sanguin à votre enfant. Un examen spécifique permet de déterminer sa tolérance aux différents métaux.

Les métaux allergènes

Parmi les plus courants : l'argent, le cuivre, l'étain, le fer et l'or.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Changement d’heure : comment s’adapter au mieux ?

Instauré par la France en 1976, le passage à l’heure d’été a pour but de faire des économies énergétiques...
Lire la suite

Bébé qui transpire : que faire ?

La toilette de bébé : La transpiration du tout petit

Dès les premiers jours de sa vie, votre tout petit transpire énormément. Cette réaction tout à fait normale...
Lire la suite

Vidéo : quand bébé rêve…

Que celle qui n’a jamais dégainé son smartphone pour immortaliser bébé dormant d’un sommeil de plomb nous...
Lire la suite