L'initier à la protection de l'environnement
Ne pas gaspiller l'eau
L'eau est une denrée précieuse qu'il faut préserver. Apprenez à votre petit à ne pas la faire couler inutilement en fermant les robinets quand il se savonne les mains ou se brosse les dents. Habituez-le à utiliser un verre pour se rincer la bouche. Et en été, recyclez l'eau dans laquelle il a pataugé pour arroser - avec lui - vos plantes !
Éteindre les lumières
Laisser la lumière allumée dans une pièce inoccupée consomme énormément d'énergie. Dès que les interrupteurs sont à sa portée, rappelez-lui d'éteindre quand il sort d'une pièce. Faites de même avec ses jouets électriques lorsqu'il ne les utilise plus.
Ne pas jeter ses déchets dans la nature
C'est une évidence, mais pas forcément pour votre enfant. A la ville comme à la campagne, il ne faut jeter aucun détritus sur le sol. Demandez de l'aide à votre petit pour ramasser vos déchets après un pique-nique ou un goûter dehors et allez les jeter ensemble dans une poubelle adaptée.
Respecter la faune et la flore
Quand vous vous baladez, apprenez à votre enfant à ne pas cueillir n'importe quelle fleur, à ne pas arracher les plantations et à ne pas abîmer les troncs des arbres. De même, expliquez-lui que les animaux dans la nature ont besoin de calme et qu'il ne faut pas détruire leurs habitations. Connaître le mode de vie des espèces les plus courantes passionnera votre enfant qui aura ensuite à cœur de les protéger. Il existe de nombreux livres et jeux pour enfants qui vous aideront à familiariser votre tout petit à l'écologie!