Bien choisir le mobile (Page 3)

Le mobile est un jouet d'éveil pour le tout petit bébé. Il s'accroche au lit ou sur le siège auto et effectue des mouvements pour l'éveiller. Accrochés à  des fils, les petits sujets du mobile attirent l'œil de bébé et exercent son acuité visuelle. Il peut aussi produire toute sorte de musiques, la plus traditionnelle étant la berceuse, pour l'endormir. Manuel ou électrique, en bois ou en feutrine, la liste est longue...
Bien choisir le mobile
Bien choisir le mobile

Un mobile, pourquoi faire ?

Pour choisir votre mobile, vous devez vous poser plusieurs questions :

- qu'est-ce que j'en attends : qu'il stimule bébé ou au contraire qu'il le calme ? Les deux peut-être ?
- quelles sont les couleurs de la chambre et la tonalité ? Assortir le mobile à la déco, ce n'est pas une mauvaise idée après tout ;
- où vais-je utiliser ce mobile ? Uniquement dans sa chambre ou aussi en voyage, en voiture... ?

Pour faire dodo...

Le mobile ne met pas tout le monde d'accord : certaines mamans ont du mal à laisser un objet constamment au-dessus de bébé dans son lit. Un peu claustrophobe ? Pas forcément : elles imaginent surtout le lit de bébé comme un lieu de calme et de repos, ce qu'il doit effectivement être. Du coup, pas d'éveil sensoriel qui tienne au-dessus du berceau. Cela se passe dans le transat ou, le must, dans les bras de maman. Celles-ci apprécieront tout de même un mobile tout simple avec musique douce et petite lumière pour faciliter l'endormissement. Dans ce cas, le mobile mécanique est le meilleur choix : les animations sont courtes et n'empiètent pas trop longtemps sur la tranquillité de bébé.

Essayez aussi les bruits de nature ou les battements de cœur... tendance zen.

Pour s'éveiller...

D'autres mamans, au contraire, veulent donner toutes les chances à leur bébé de s'éveiller très vite au monde qui l'entoure. Pas question de s'ennuyer... les mobiles à sujets nombreux et amovibles les combleront. Elles pourront animer l'éveil de bébé en changeant régulièrement les figurines du mobile.
Côté sonore, on se tournera vers des mobiles à large choix musical.
Un penchant pour l'éveil musical ? Jetez-vous sur les potences musicales qui berceront bébé sur les grandes symphonies de Mozart ou Schubert.
Nous vous conseillons les modèles avec télécommande ou bien ceux qui se mettent en route dès que bébé pleure ou fait du bruit.

Pour voyager

Enfin, le mobile se fait globe-trotter. En route dans la voiture de maman pendant les longs trajets ! Bébé ne s'ennuie pas, même tout seul à l'arrière du véhicule.
Veillez cependant à bien accrocher le mobile au siège auto. S'il tombe, bébé vous le fera savoir et vous serez obligée de vous arrêter pour redresser tout ça !

Astuces et conseils

Même si stimuler l'éveil de bébé vous importe beaucoup - et vous avez raison - sachez qu'il ne va pas sans un maximum de repos et de calme. Bébé a besoin de dormir longtemps et dans le silence : veillez à ce que le mobile soit éteint dès que bébé dort.
Pas plus de 10-15 minutes en marche, c'est une bonne limite. De toute façon, bébé ne peut pas se concentrer plus longtemps. Choisissez donc un mobile qui propose un arrêt automatique.
Abuser du mobile pourrait provoquer fatigue et énervement pour votre bébé. Par contre, quelques minutes avant de se coucher ou en se réveillant, quel bonheur !

Publié le 08-07-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bien choisir les jouets 6-18 mois

Bien choisir les jouets 6-18 mois

A partir de 6 mois, le jeu occupe une place essentielle dans le développement psychomoteur de bébé. Ses...
Lire la suite

Consoles et ordinateurs pour tout petits : pour ou contre ?

Consoles et ordinateurs pour tout petits : pour ou contre ?

Le monde virtuel accessible aux plus petits : oui mais sous certaines conditions ! Votre enfant...
Lire la suite

Découverte : Votre enfant est dyslexique ? Il a peut-être aussi des troubles de l'attention visuelle !

D'après une étude parue récemment dans la revue scientifique Clinical Neurophysiology, les enfants...
Lire la suite