Bien choisir le mobile
Le mieux pour choisir un mobile pour bébé, c'est de se mettre à sa place. Vous vous imaginez, allongé(e) dans votre lit avec des éléments qui tournent au-dessus de votre tête et une musique qui les fait danser...
Bien choisir votre mobile : les caractéristiques techniques
Les éléments et figurines
Un, deux, trois... dix éléments ? Combien vont tourner au-dessus de la tête de bébé lorsque vous le coucherez dans son lit ?
Il existe des mobiles avec un seul élément, généralement assez gros. Joli, mais un peu effrayant peut-être ? L'avantage avec plusieurs éléments, c'est la variété : bébé ne se lassera pas de son mobile de sitôt ! Et si en plus les éléments du mobile sont amovibles, vous pouvez les changer régulièrement pour encore plus de nouveauté. Vous pourrez en profiter pour laver les figurines et les peluches.
Le mobile s'adresse quasi exclusivement au tout jeune bébé (pas question de le laisser l'attraper : on ne prend pas le risque qu'il le tire et se le fasse tomber dessus).
Du coup, on privilégiera les couleurs vives, bébé les percevra plus facilement et suivra son mobile des yeux avec joie.
Evidemment, les thèmes des mobiles sont inépuisables : les grandes stars des bébés sont de la partie (héros médiatiques de votre enfance, personnages de comptes et comptines, stars des jouets dans les cours de récré des écoles...). Pour les bébés moins « people », on pourra choisir le thème du cirque avec tous les animaux et « Monsieur Loyal », l'arche de Noé, des fées, des chevaux, des coccinelles... Bref, tous les imaginaires enfantins se pendouillent au-dessus du lit !
A vérifier : l'inclinaison des sujets. Ils doivent en effet être tournés vers bébé pour qu'il puisse les voir entièrement et non pas seulement admirer le dessous de leurs pattes...
La musique
La douceur est de rigueur pour l'éveil musical de bébé. Aujourd'hui, les sujets des mobiles tournent et se dandinent sur plusieurs univers musicaux :
- les traditionnelles mélodies des berceuses. Simples, douces et tellement efficaces pour endormir les petits bouts ;
- la musique classique, Mozart et Schubert étant les stars des moins de 6 mois (et des plus grands aussi) !
- les bruits d'imitation : nature, vagues océanes, animaux et chants d'oiseaux... ;
- votre propre voix ! Et oui, vous pouvez vous enregistrer chantant sa mélodie préférée : pour bébé, maman est la meilleure des cantatrices !
La lumière
Certains mobiles intègrent l'option veilleuse dans leurs fonctionnalités. Ils émettent une lumière douce pour rassurer bébé au moment de l'endormissement.
Simple lueur pour éviter le noir total ou spectacle d'ombres et lumières projeté sur le plafond : la lumière est sans doute l'élément le plus magique pour bébé. Et a priori, à cet âge-là, les bébés n'ont pas peur des ombres. Ça viendra plus tard...