Bien choisir biberons et tétines (Page 2)
Quelle matière et quelle taille ?
Deux matières pour les biberons : le verre et le plastique. Privilégiez les biberons en verre pour les premiers mois de vie et les biberons en plastique pour la suite (maniable et incassable).
Les tailles de biberons s'échelonnent de 90 à 340 ml : il est utile d'avoir des biberons de différents volumes. La contenance augmente bien sûr avec l'âge.
Choisir la bonne matière et la bonne taille du biberon dépend de plusieurs facteurs :
- l'âge de votre bébé (allaitement exclusif / diversification alimentaire) ;
- la stérilisation : certains biberons en plastique se stérilisent mal. Les biberons de grande taille ne sont pas toujours adaptés aux appareils de stérilisation ;
- le contexte : à la maison, en voyage, etc.... Les biberons en verre conviennent mieux à un usage domestique.
Les caractéristiques essentielles du biberon
S'il existe quantité de formes et de tailles, toutes les classes de biberons doivent réunir certaines caractéristiques :
- La graduation : tous les biberons doivent être gradués pour permette un dosage adéquat du lait ou d'autres liquides. La lecture doit être facile (caractères suffisamment gros) et les barres de graduation clairement démarquées.
- La compatibilité : c'est essentiel. Car vous ne connaissez pas à l'avance le type de tétines qui conviendra à votre bébé (caoutchouc, silicone). Elles doivent se visser facilement au goulot.
- Un système antifuite : les capuchons doivent empêcher toute fuite de lait. Le biberon est un récipient destiné à être manipulé et placé en position horizontale (en cas de chute, ou si vous vous déplacez) ;
- La solidité : en verre ou en plastique, la solidité des biberons est importante. Ils doivent résister à une chute d'une hauteur moyenne (1,50 m).
Biberons spéciaux / fantaisie
Certains biberons sont équipés de gadgets : comme les biberons auto-stérilisateurs et les biberons à thermomètre. D'autres sont décorés de motifs amusants (animaux, symboles, couleurs vives) : un bon moyen d'attirer l'attention de bébé.