Psycho : quand les mamans se sentent jugées…
Selon un sondage mené auprès de jeunes mamans britanniques, elles seraient 64% à se sentir jugées négativement quand leur enfant pleure en public ! Et il ne s’agit pas que d’une impression : 41% disent mal vivre, dans cette situation, le fait que des personnes les dévisagent, 36% disent récolter des regards désapprobateurs, 27% entendent régulièrement des soupirs excédés et autres "chut !", et enfin 19% récoltent des commentaires négatifs, faits suffisamment fort pour qu’elles puissent les entendre…
Pas bien grave ? Et bien, pas vraiment : cette situation à priori banale, à la quelle n’importe quelle jeune mère a été confrontée, n’est pas sans conséquences pour elle, la preuve :
- 61% se sentent dans l’obligation de faire quelque chose, n’importe quoi, pour que bébé s’arrête de pleurer ;
- 38% se sentent impuissante
- 34% ont alors le sentiment de ne pas être une "assez bonne mère"
- 28% s’inquiètent
- 24% paniquent !
Et ce n’est pas tout : au final, elles sont 32% à avoir "honte" et 18% de ces jeunes mamans critiquées directement ou indirectement par des étrangers se sentent déprimées… Les jeunes femmes interrogées confient que ce sont les personnes âgées qui sont les plus hostiles, suivies des gens d’âge moyen.
Ces réactions dénuées de compassion n’arrangent en aucun cas la situation psychologique des jeunes mères. Ainsi que le rappellent les auteurs du sondage, 42% d’entre elles se sentent très seules après la naissance. 79% éprouvent un réel manque de sommeil… A tout cela s’ajoutent les inquiétudes légitimes qui font le quotidien des mamans d’un premier bébé !
Bref, on est tous d’accord : entendre un petit bébé crier n’est jamais agréable, mais souvenez-vous qu’en tant que parents, vous n’aimiez pas non plus entendre vos enfants pleurer ! Alors, la prochaine fois qu’un nouveau-né pleure dans les transports en commun ou dans un magasin, ayez un peu de tolérance…Devenir parent, ça n'a rien d'évident !
Source : dailymail.co.uk