Les premières fois : les premières vocalises
Au début, il y a le « a »
Il commence par les voyelles. On l'entend alors faire des "aaaaa euhhhhhhhh", dès qu'il joue ou qu'on s'adresse à lui.
Vers 4 mois, on voit apparaître un préverbiage proche de la langue maternelle du bébé.
Vers 5 ou 6 mois, une consonne est ajoutée et votre bébé se lance dans des phonèmes (plus petite unité permettant de distinguer des mots les uns des autres) : "paaaaaaa" ou "maaaaaa".
Les parents prennent souvent cela pour des débuts de langage et entendent "papa" ou "maman". Il semble que ce soit juste parce que ce sont des syllabes faciles à prononcer!
Vous entendrez souvent votre entourage vous dire : "Tiens, il se fait la voix." : cela signifie que votre bébé pousse des cris stridents qui peuvent être parfois très forts. En fait, il maîtrise son larynx et sa respiration.
Le "areuhhh" ou "agueuhhh"
Si en France on appelle ça "areuhhh" ou "agueuhhh", dans les autres pays du monde on ne connaît pas cette locution. Et pourtant, pratiquement au même âge, quel que soit le pays, les bébés prononceront les mêmes sons, en imitant la forme des lèvres de leurs parents !
Les débuts du dialogue
Quand vous parlez à votre bébé, laissez-lui un temps pour qu'il s'exprime lui aussi. Posez-lui des questions et attendez sa réponse. On est souvent tenté de beaucoup leur parler, et c'est important, mais les écouter l'est tout autant. Il n'est pas rare de voir vers 4 ou 5 mois un bébé dialoguer avec sa maman. La maman parle à son enfant qui lui répond sur le même ton des gazouillis de bébé : ils ont une discussion qu'eux seuls comprennent !
Chaque bébé évolue à son rythme : certains commenceront les gazouillis très tôt (1 mois et demi) d'autres plus tard (vers 5 ou 6 mois). Si vous trouvez que votre enfant tarde à babiller, une visite chez un ORL décèlera peut-être une otite séreuse : l'enfant entend moins bien, donc répète moins bien.