Grossesse : comment communiquer avec bébé ?

Bien avant la naissance, il est possible de communiquer avec son bébé. Sons, voix, mains sur le ventre : dès 5 mois, il perçoit des éléments du monde extérieur mais aussi les émotions de la maman. L'enfant qui naît a donc déjà une histoire, celle de son vécu in utéro, qu'il garde dans sa mémoire inconsciente. Mais comment et pourquoi communiquer ? Un éclairage sur la question.
Grossesse : comment communiquer avec bébé ?
Grossesse : comment communiquer avec bébé ?

Premiers contacts, premières émotions

Aux alentours du 5e mois, la maman sent son bébé bouger : des petits clapotis, puis des mouvements nets mais pas encore coordonnés. Quelques semaines plus tard, le papa peut sentir les mouvements de bébé en posant sa main sur le ventre de la mère. Des premiers contacts émouvants et qui marquent souvent une nouvelle étape dans l'attachement à l'enfant.

Il est alors possible de communiquer avec bébé. Par la voix d'abord : il perçoit les nuances de la voix de la maman, notamment les sons graves, apaisants et sécurisants. Le papa peut aussi lui parler à travers le ventre. Un échange qui lui permettra à l'enfant, après la naissance, de reconnaître la voix de ses parents : familières, elles auront pour effet de le calmer.

Puis les gestes : faire des câlins ou le caresser en posant la main sur le ventre lui donne une sécurité affective précieuse.

Tisser des liens affectifs

Par ces contacts répétés, une histoire d'amour à trois se tisse peu à peu. Si elle permet aux couples d'aller à la rencontre de l'enfant et de leur futur rôle de parents, elle est aussi bénéfique pour le bébé.


Manifester de l'intérêt et de l'amour par des paroles et des caresses rassure l'enfant et lui donne les clés pour son développement futur. Une véritable préparation affective qui prendra tout son sens à la naissance.

Un véritable échange

Le bébé réagit aux contacts sensoriels. Grâce à l'haptonomie par exemple, les parents, accompagnés d'un spécialiste compétent, apprennent à reconnaître ses « réponses ». Petit coups ou grand calme, un dialogue s'instaure.


Lors de l'accouchement, ce n'est donc pas un inconnu que les parents accueillent : l'enfant reconnaît son père et sa mère et ceux-ci ont déjà l'impression de le connaître un peu.

La préparation affective à la naissance

Pour aller plus loin que l'haptonomie, la préparation affective à la naissance a une approche encore plus globale.

Les liens du couple sont resserrés autour de la rencontre avec bébé. Outre les jeux pour communiquer et échanger avec l'enfant, le duo parents-enfant est préparé au jour de l'accouchement et à la naissance en elle-même, d'un point de vue physique mais aussi psychique.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les 10 avantages d’être enceinte

Les 10 avantages d'être enceinte

La grossesse, cette merveilleuse période où nous avons la chance de porter la vie... STOP ! Valérie,...
Lire la suite

Accro à la grossesse !

Accro à la grossesse !

Histoire vraie ou canular ? Altruisme ou pathologie ? Tara Sawyer serait "addict" à la...
Lire la suite

Une maternité transformée en centre d’hébergement d’urgence

Une maternité de Besançon, récemment fermée, a ouvert à nouveau ses portes pour accueillir des sans-abris....
Lire la suite