Apprentissage in-utero : les limites
Si petit et déjà de grandes capacités
Les dernières avancées scientifiques sur la vie fœtale ont révélé les facultés incroyables du bébé alors même qu'il n'est pas né. Développement de l'ouïe et du toucher, mais aussi des cellules olfactives et gustatives, bébé est une véritable éponge sensorielle dans le ventre de sa mère. Tout ce qu'il vit durant la grossesse s'inscrit dans sa mémoire...
Apprendre le latin in utero...
Grâce à ces découvertes sur les capacités sensorielles du fœtus et sur l'acquisition de ces connaissances in utero, certains spécialistes ont mis en place des méthodes d'apprentissage. Le but : stimuler bébé afin qu'il développe de manière optimale ses capacités mentales et motrices.
Enceintes, certaines mamans ont donc décidé de faire écouter des cours de latin ou d'anglais à bébé... Et cela marcherait très bien ! Les bébés ainsi stimulés auraient de meilleurs résultats scolaires que les autres !
Est-ce vraiment important ?
Vous pouvez éveiller votre petit aux langues si vous avez des origines étrangères par exemple. Une chanson en anglais ou une berceuse en espagnol... Mais de là à vouloir en faire une graine de champion à tout prix ! Il aura tout le temps d'apprendre dans sa vie et de découvrir ce qui lui plaît vraiment.
Et puis, ce qui est important, ce sont ces contacts tactiles affectifs et rassurants avec la maman et le papa qui vont aider bébé à se développer plus tard. L'amour est le meilleur terreau pour aider son enfant à s'épanouir...