Au cinéma : les peurs des enfants
Voir pour se faire peur
La peur, on ne le dira jamais assez, est une émotion utile qui structure l'identité de l'enfant. Et la maîtrise de ses peurs requiert une confrontation sous forme d'entraînement.
L'enfant aime donc se faire peur, cherche à se faire peur, avec des jeux, des livres ou des films, car il s'agit d'une peur maîtrisée.
Attendez-vous à ce que les personnages de méchant, comme les sorcières, les requins et les monstres fassent peur à votre petit. Mais sachez que ce sentiment fait partie de son développement et que ces personnages sont dotés d'un rôle formateur.
La particularité des films
Pourtant la peur provoquée par un film est différente de celle que peut générer une histoire ou un livre. Tandis que l'histoire racontée permet une explication, une blague ou un retour en arrière pour dédramatiser l'objet de la peur, la succession d'images des films en rend le contrôle difficile. L'image reste gravée dans le cerveau et peut générer des cauchemars.
Il ne s'agit donc pas d'éviter les sorties au cinéma, mais de faire attention aux réactions de votre enfant. Si un personnage de dessin animé a effrayé votre petit, parlez-en avec lui pour l'aider à maîtriser progressivement sa crainte.
En savoir plus :
Notre article Il aime se faire peur
Notre article Cinéma, théâtre, spectacle... Bien choisir une sortie culturelle