La peur de l'abandon chez l'enfant
Grandir, c'est apprivoiser cette peur
La peur de l'abandon est présente chez tout être humain. Elle est liée à la séparation initiale d'avec la mère. Un tout petit enfant n'est pas encore armé pour l'affronter.
C'est l'apprivoisement progressif de la séparation qui permet l'avancée vers l'indépendance et l'entrée dans l'âge adulte. L'entrée à l'école est une étape capitale de ce processus.
Comment aider votre enfant à vous quitter ?
D. W. Winnicott parle du doudou comme d'un objet transitionnel qui permet à l'enfant de surmonter la peur de l'abandon. Avec lui, l'enfant est capable d'avancer vers l'inconnu. Le doudou lui permet en effet de garder toujours un bout de sa maman avec lui.
Peu à peu, apprenez à votre enfant à se séparer de vous. Habituez-le à jouer seul dans sa chambre. Si cela est trop difficile, installez-lui un coin de jeu dans la même pièce que vous, pour qu'il joue seul, en votre présence.
N'alimentez pas ses craintes !
Ne faites jamais semblant de laisser votre enfant quand il vous exaspère. Cette attitude lui envoie en effet un message très angoissant : « Un jour je peux t'abandonner. »
De même, lorsqu'il pique une colère et que vous l'emmenez dans sa chambre pour qu'il se calme, laissez la porte entrouverte. C'est une manière d'affirmer : « Tu n'es pas tout seul. »
En savoir plus :
Notre article Le doudou : son rôle