Il veut un animal de compagnie!
« Je veux un chien ! », « Tu as vu, Adrien a eu un petit chat, il est trop mignon! On peut en avoir un ? » : rares sont les enfants de 3 à 6 ans qui n'ont pas manifesté leur envie d'avoir un animal de compagnie ! Un vétérinaire bordelais, Ange Condoret, a été l'un des premiers à s'intéresser aux bénéfices des interactions entre l'enfant et l'animal.
Si les parents réagissent de manière très différente à la demande, souvent répétée, de leur enfant, les spécialistes de la petite enfance sont plutôt enclins à favoriser l'achat d'un animal de compagnie.
Premier partenaire social
En effet, le chien ou le chat est un premier partenaire social, sur qui il va compter et qui va l'aider à s'ouvrir sur le monde extérieur.
Il va aussi se sentir « utile ». Il va trouver dans cette activité une bonne estime de lui.
Il convient aussi de mettre en avant l'apprentissage du cycle vital que l'enfant peut acquérir avec son animal de compagnie : propreté, maladie, sexualité, reproduction, naissance, jeu de prédation, mort...
Le professeur Hubert Montagner souligne : « Très souvent quand il parle de son animal, il produit un discours plus riche en vocabulaire et mieux construit, des dessins plus riches en personnages et mieux structurés que lorsqu'il s'exprime sur d'autres thèmes »
Une visite chez le vétérinaire
Mais avant d'acquérir un animal, il est utile de faire une visite chez le vétérinaire du quartier qui pourra vous aider à choisir le type d'animal, selon le mode de vie de la famille... Et les allergies possibles !
Voir aussi :
Notre article sur le bébé et l'animal domestique
Le site des vétérinaires :
http://www.veterinaire.fr/