Il aime se faire peur
Se faire peur pour apprivoiser la peur en toute sécurité
L'enfant qui joue à se faire peur sait bien que c'est « pour de faux », et c'est une expérience grisante pour lui ! Si les premières fois, votre enfant a effectivement peur, c'est en répétant l'expérience du jeu qu'il va arriver à dompter ce sentiment. Prouver qu'il domine la situation va lui donner confiance en lui.
Ainsi, Lucie, la maman de Simon, un petit garçon âgé de 5 ans, nous explique : « Pour rentrer de l'école au mois de mars, nous devions pendant un mois traverser une fête foraine. Tous les soirs, Simon me demandait de passer devant le train fantôme duquel on pouvait voir de fausses créatures faire "houhou" et rire grassement. Au début, il jetait un coup d'œil furtif puis courait à toute allure pour s'enfuir. Jour après jour, il s'approchait un peu plus et à la fin du mois, il n'avait presque plus peur. »
L'aider à nourrir son imaginaire
C'est par les jeux et par les lectures d'histoires qui lui font peur que votre enfant arrive à extérioriser ce qu'il n'arrive pas à faire avec des mots. Les jeux l'aident à mettre une distance entre la peur et lui pour la transformer peu à peu en plaisir. Ils l'aident à avoir peur « pour de faux » et à jouer avec cette émotion ! Ainsi, votre fille ou votre fils joue à imiter le loup : c'est la crainte d'être dévoré qu'il apprivoise !
Bruno Bettelheim explique, dans son livre Psychanalyse des Contes de Fée, que lire une histoire qui fait peur à son enfant peut l'aider à s'en dégager : ce qui peut faire peur et angoisser dans un premier temps va se transformer en plaisir !
Liens externes :
Un livre pour vous aider à comprendre les Contes de Fées et notamment les passages qui font peur :
Psychanalyse des Contes de Fée
Bruno Bettelheim, éd. Pocket.