Attention, femme enceinte ! Les sautes d'humeur
En cause : les hormones...
Derrière ces changements d'humeur inexpliqués se cache l'effet dévastateur des hormones. Sensible, la femme enceinte est vulnérable et dépendante des hormones de grossesse. Un film à l'eau de rose, une remarque de sa mère sur son poids et elle est en pleurs... Un éclat de rire qui précède un moment de colère, des reproches à votre encontre (et à la Terre entière) : autant d'états qui vous laissent sans voix... et fort dépourvu.
... Et des questions
Mais beaucoup d'autres éléments entrent en jeu, notamment les nombreuses questions que se pose la future maman : changement de son statut, peur de l'accouchement, corps qui se modifie, des doutes qui viennent entraver son bonheur d'être enceinte et auxquels elle n'a pas forcément de réponse. Des émotions difficiles à vivre...
La bonne attitude
Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus : ça c'est sûr, vous n'en avez plus aucun doute... Mais ne tentez en aucun cas de faire passer ce message à votre compagne, sauf si vous voulez qu'elle vous fasse la tête pendant une semaine !
Enceinte, elle a besoin d'écoute, que vous preniez soin d'elle, que vous la dorlotiez et la préserviez. Pour que tout se passe bien, que ces sautes d'humeur soient limitées et que vous n'en preniez pas pour votre grade tous les quatre matins, faites profil bas :
- ne la jugez pas : elle n'y est pas pour grand-chose. Même si elle peut profiter (un peu) de la situation, elle subit tout cela malgré elle ;
- ne cherchez pas à lui donner tort, mieux : quel que soit le sujet, elle a forcément raison ;
- ne lui donnez pas de grosses responsabilités : cela la stresse et elle attend de vous que vous soyez l'homme fort de la situation !
- assouvissez ses envies : envie de fraises en plein hiver ou de pâté de campagne ? Foncez au supermarché : vous aurez l'étoffe d'un héros si vous parvenez à lui ramener la précieuse marchandise...
Pour tenir le coup, dites-vous que la grossesse ne dure que 9 mois et que, plus tard, vous rigolerez de ces situations cocasses. Et finalement, derrière toutes ces manifestations étranges, votre femme exprime un seul et unique besoin : être rassurée. Vous, vous avez le droit de faire une couvade, mais cela s'arrête là !