Partir à la maternité : votre check-list!
Un futur papa en règle
Carte Vitale, livret de famille s'il existe, attestation de mutuelle, carte de groupe sanguin, derniers résultats d'examens : tous ces papiers administratifs seront demandés au futur papa à son arrivée. Pour être sûr de ne rien oublier, l'idéal serait de rassembler tous ces papiers dans une pochette à glisser en fin de grossesse dans la valise pour la maternité.
La valise pour la maternité
Lors de son inscription, la future mère reçoit une liste des affaires nécessaires à son séjour à la maternité. Vêtements, affaires de toilette, drap, serviettes, tout est en place ! Un conseil : la tenue de naissance de bébé doit être placée en dernier dans la valise. Il sera plus facile pour le futur papa, fébrile et ému, de la retrouver après l'accouchement.
De quoi patienter
Un accouchement peut être long. Durant les phases de repos de la maman, le futur papa doit trouver de quoi s'occuper à la maternité. Une bouteille d'eau et une barre de céréales seront nécessaires pour reprendre des forces. Lorsque le futur papa part à la maternité, il peut prendre un livre ou un magazine. Un lecteur MP3 lui permettra également de se détendre en musique. De la monnaie pour la machine à café sera aussi fort utile !
Un futur papa connecté
Le kit du futur papa à la maternité comprendra bien sûr appareil photo numérique et/ou caméscope pour ne rien rater des premiers gazouillements de son bébé ! Son téléphone portable (accompagné de son chargeur !) lui permettra, après la naissance, de transmettre la bonne nouvelle à l'entourage.
Une nuit confortable
Certaines maternités autorisent papa à dormir sur place. Il ne faudra donc pas oublier de prendre des affaires de rechange et une trousse de toilette. Lorsque cela n'est pas possible, le papa trouve souvent refuge sur une chaise inconfortable. Prendre un coussin évitera le torticolis !