L'orthodontie
On lit et entend souvent que le traitement orthodontique ne peut être entrepris qu'à partir de 6 ou 7 ans, voire à l'adolescence, quand les dents définitives sont apparues. En réalité, bon nombre de traitements compliqués et douloureux à cet âge peuvent être évités si on procède aux corrections nécessaires à temps.
Prévenir, dès 3 ans déjà
Les premiers signes de malocclusion ou les problèmes d'encombrement devraient être traités dès 3 ans, avant que les structures osseuses ne soient complètement formées. Dans le cas des encombrements, une détection et une prise en charge précoces permettent d'éviter par la suite l'extraction de dents saines.
Quels sont les premiers signes ?
Dès le plus jeune âge, on pourra repérer :
- des dents de lait anormalement serrées (manque de développement du palais) ;
- des canines très pointues (le mouvement de mastication ne se fait pas correctement) ;
- les dents de la mâchoire inférieure qui disparaissent derrière celles de la mâchoire supérieure (la mandibule est placée trop en arrière, ce qui peut provoquer, à la longue, des problèmes d'otites à répétition, un menton fuyant, de grandes tensions au niveau de la nuque et des épaules et des problèmes de mastication).
Quels traitements ?
Il existe des traitements, appelés traitements d'interception, qui permettent de régler les problèmes de malocclusion de manière précoce. Ainsi, dès l'âge de trois ans, l'utilisation d'une simple plaque placée contre le palais pendant une durée d'environ six mois permet de libérer la croissance des mâchoires.
Quelles sont les causes de ces désordres orthodontiques ?
Les problèmes d'encombrement peuvent être dus à :
- des traumatismes à la naissance qui n'ont pas été corrigés (par exemple par ostéopathie précoce) ;
- l'allaitement au biberon (qui peut provoquer un recul de la mandibule) ;
- la succion du pouce ;
- l'absence de mastication ;
- un dysfonctionnement de la langue.
En savoir plus
Notre article sur les conséquences de la tétine et du sucement de pouce sur la dentition
Sur l'orthodontie :
www.holodent.com