Allaitement : découvrir le goût… A sa source !
C'est bien connu : le lait maternel a la propriété de prendre le goût des aliments ingérés par la maman. C'est pour cela qu'on a longtemps déconseillé aux jeunes mères de manger des mets épicés ou encore forts en goût, comme l'oignon, afin de ne pas perturber bébé... Les spécialistes débattent encore de la question !
En revanche, une étude américaine menée à Philadelphie vient confirmer que les goûts alimentaires des enfants allaités sont directement influencés par ceux de la maman. Les chercheurs ont constaté qu'un bébé âgé de 2 à 5 mois sevré, et alimenté avec un lait industriel à la saveur particulière, non seulement acceptera sans trop de difficulté ce goût nouveau, mais recherchera naturellement à retrouver cette saveur jusqu'à son adolescence.
Pour un nourrisson du même âge toujours allaité, ce sera différent : d'emblée, il acceptera beaucoup moins bien le lait « aromatisé ». Ses goûts semblent déjà bien formés !
Les scientifiques avancent donc une idée audacieuse : si la maman allaitante consomme en grande quantité fruits et légumes, cela devrait contribuer à donner à l'enfant le goût d'une nourriture saine... Une théorie un peu simpliste quand on sait que seuls les aliments au goût fortement prononcé aromatisent le lait maternel ; il y a peu de chance de rendre bébé accro à la courgette !
Quoi qu'il en soit, une alimentation saine, équilibrée et variée, est recommandée... à toutes les mamans !
En savoir plus :
Notre article sur la néophobie alimentaire
Notre dossier sur l'allaitement