Alimentation : les parents stressent, les enfants grossissent !
Parents stressés = parents pressés !
Et qui dit manque de temps dit peu de disponibilité pour se mettre derrière les fourneaux et cuisiner des petits plats sains et équilibrés pour les enfants... Une conclusion simple mais réaliste à laquelle sont parvenus les chercheurs à l'origine de cette enquête.
Les parents, accablés de travail, de soucis financiers ou matériels (par exemple les parents solo) ont davantage tendance à s'orienter vers le fast-food et autres aliments-plaisir pour les enfants : c'est pour eux la garantie d'un gain de temps et cela permet de minimiser les coûts (l'alimentation reste un poste de dépense important), ainsi que les réactions parfois surprenantes des enfants face à une bonne soupe de légumes ou à tout autre plat un peu élaboré...
Par ailleurs, bombardés de messages tous plus alarmants les uns que les autres à propos de l'obésité infantile et des risques engendrés par une alimentation déséquilibrée, de plus en plus de parents jettent l'éponge.
Mais des solutions existent !
Ainsi, les scientifiques rappellent qu'à défaut de produits frais, souvent chers et qu'il faut cuisiner, la bonne alternative peut être les légumes en conserve, par exemple. Et surtout, ils conseillent aux parents de se détendre : si le repas n'est pas prêt à l'heure H, ce n'est pas grave... Et pourquoi ne pas demander aux enfants de vous donner un coup de main ? La cuisine, ils adorent !