Alcool, cannabis et végétarisme : un lien inattendu ?
Un végétarisme équilibré et bien mené n’est pas considéré comme contre-indiqué durant la grossesse ; pourtant, cette étude américano-britannique, dont les résultats ont été publiés dans la revue Alcoholism : Clinical & Experimental Research remet tout en question. Les scientifiques ont en effet établi qu’une consommation faible voire inexistante de viande en attendant bébé serait liée à des comportements addictifs à l’adolescence.
Une cohorte de 5 000 ados britanniques âgés de 15 ans ont été interrogés sur leurs habitudes de consommation de produits tels que l’alcool, le cannabis et le tabac. Parallèlement, les chercheurs se sont intéressés au régime alimentaire de leurs mères, particulièrement durant la grossesse. Il apparaît que les jeunes dont la mère avait suivi un régime végétarien présentent un risque accru de de consommer du cannabis (+ 42 %), de l’alcool (+ 28 %) et du tabac (+ 21 %).
Selon les auteurs de l’étude, une carence en vitamine B12 (fortement présente dans la viande) serait responsable de ces comportements. Mais la piste est-elle crédible ? En effet, selon le National Health Service (NHS) anglais, impossible d’incriminer le régime alimentaire seul dans la consommation de substances dangereuses. Par ailleurs, les apports en vitamine B12 des mères concernées n’ont pas été mesurés ; l’explication demeure donc théorique ! Pas de panique…