Il n'est jamais rassasié(e) !
Quelles sont les conséquences sur sa santé ?
Mesurez l'ampleur réelle de sa gloutonnerie. Un enfant qui mange beaucoup ne consomme pas forcément en excès les aliments qui peuvent nuire à sa santé (riches en graisses et en sucres).
Surveiller la courbe de corpulence sur son carnet de santé reste l'indicateur le plus fiable pour savoir s'il mange trop. De 3 à 6 ans, elle doit diminuer légèrement, avant d'augmenter de nouveau à 6 ans. Si la courbe de votre enfant s'éloigne de cette norme, consultez votre médecin.
Que faire pour calmer son appétit ?
Revoir le contenu de son assiette est une priorité. Ses repas sont-ils variés ? Contiennent-ils suffisamment de protéines ? Répondent-ils à l'ensemble de ses besoins ?
Songez à le « caler » avec des collations adaptées, telles que des fruits, des yaourts à boire ou des céréales. En revanche, bannissez les « grignotages », en particulier après le dîner.
Et si le problème persiste ?
Si cela ne suffit pas, les causes sont peut-être psychologiques. Mange-t-il par désoeuvrement, ou pour canaliser ses émotions (syndrome de l'alexithymie) ? Consulter un médecin peut vous aider à apporter les bonnes réponses à cet excès d'appétit.
Pour en savoir plus
La courbe de corpulence chez les garçons et les filles de 0 à 18 ans