Aider bébé à devenir propre (Page 2)
Un apprentissage progressif
Dans un premier temps, préférez l'usage du pot à celui des toilettes pour adultes, qui peuvent impressionner votre tout-petit par leur hauteur et le bruit de la chasse d'eau.
Vous pouvez commencer à le familiariser avec le pot en lui lisant des histoires sur le sujet et en le mettant de temps en temps dessus. L'imitation joue un rôle important, laissez-le vous suivre aux toilettes. Et surtout ne forcez pas votre bébé, il pourrait se bloquer par la suite.
Encouragez-le
Au départ, votre petit ira sur le pot pour vous faire plaisir : n'oubliez pas de le féliciter, sans pour autant en faire un exploit. Proposez-lui régulièrement d'y aller, jusqu'à ce qu'il le demande par lui-même. Vous pouvez lui tenir compagnie, mais respectez ses désirs d'intimité lorsqu'il les exprime.
Sans filet !
Quand vous décidez de lui ôter sa couche, essayez autant que possible de ne pas revenir en arrière. Il y aura forcément des petits accidents, restez patient. Ne le laissez pas trop longtemps dans ses vêtements humides, car s'il est important qu'il prenne conscience de ses mictions, il ne doit pas ressentir cela comme une punition.
L'été est la saison idéale pour débuter : votre enfant peut rester fesses nues ou en culotte, et les inévitables lessives supplémentaires sécheront plus vite !