Agressivité, violence, gros mots : gérer les mauvais comportements rapportés de l'école
Votre enfant rapporte de l'école des comportements qu'il n'avait pas à la maison : gros mots, violence, gestes déplacés, irrespect... Alors qu'il est normalement bien élevé ! Que faire ?
Léa, maman de Paul, est passée par plusieurs étapes avant de trouver la réponse adéquate. « Assez calme et bien élevé à la maison, Paul est rentré de l'école au deuxième trimestre avec un comportement que je ne lui connaissais pas. Des gros mots, une mauvaise tenue à table... bref, un vrai petit voyou ! Au début j'ai réagi en lui demandant qui étaient ses copains et je lui aie interdit de les fréquenter... Mais après réflexion, (et surtout parce que c'était inapplicable !) je me suis dit que c'était finalement « normal » ! Confronté à un univers différent de celui qu'il fréquente à la maison, ou dans la famille, il teste ainsi ce qu'il apprend à l'école pour voir si cela rentre dans le schéma familial... ».
Paule a suivi le même cheminement pour sa fille : « Quand elle lance un gros mot à la maison, je me suis aperçue qu'elle me regardait en biais pour voir quelle serait ma réaction. La première fois, j'explique que c'est un gros mot, que c'est insultant et la fois suivante, c'est la punition !
La récréation : le moment de se confronter aux autres !
Sans le regard ou les oreilles des adultes, la récréation est le bon endroit pour se confronter aux autres, apprendre de vilaines choses...
Les tentations de suivre le mauvais chemin ne manquent pas dans une vie d'enfant, elles sont même inévitables !
Plutôt que de les contourner, il faut toujours en revenir aux limites que vous avez fixées dans le cadre familial et qui sont finalement une ébauche des règles et des lois à suivre en société !