Ecole : bientôt la fin des notes ?
Angoissantes pour les élèves et la parents, génératrices d'échec scolaire et d'inégalités, injustes... Les notes n'ont vraiment plus la cote en France !
C'est à l'occasion de la 3e Journée du refus de l'échec scolaire, le 22 septembre dernier, que l'AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, qui fédère des étudiants volontaires et bénévoles pour du soutien scolaire) a appelé à une suppression du système de notation en primaire. Mais cette association est loin d'être la seule à penser que les évaluations chiffrées devraient disparaître !
Ainsi, des chercheurs, des enseignants, des fédérations de parents d'élèves, et jusqu'au ministre de l'Education nationale Luc Chatel qui avait assuré certains détracteurs des notes de son « soutien » au printemps dernier, contestent l'efficacité d'un système qui laisserait de côté les élèves en difficulté, en les confortant dans leur manque de confiance en eux.
Les pays nordiques comme la Suède et la Finlande, dont les systèmes scolaires, réputés pour leur excellence, ne font pas ou peu appel aux notes, sont montrés en exemple ; toutefois, les « pro-notation » indiquent que ces mêmes pays sont en train de revoir leurs positions, avec l'introduction d'évaluations dès la maternelle (ce sera peut-être bientôt le cas en Suède).
Alors, notes ou pas notes ? Qu'en pensez-vous ? Donnez-nous vos avis ci-dessous !