Comportement, nos solutions : les gros mots
L'arrivée du pipi-caca
A 3 ans, les gros mots de l'enfant se résument à ''pipi caca'' ou ''caca boudin'' : il vient de faire l'acquisition de la propreté et c'est pour lui un défouloir !
Plutôt que d'interdire totalement l'emploi de ces mots, il est plus malin de les proscrire à la maison. Sous-entendu : on ne parle pas à ses parents comme à ses petits copains...
Poser un repère pour l'enfant
Il faut lui donner un repère clair : "Il y a des mots qu'il ne faut pas dire, parce que ce n'est pas joli dans ta bouche.".
Vous devez être ferme sans être répressif, autrement il risque d'assimiler les jurons à une forme de rébellion.
Il comprend très vite que ces mots vous dérangent, il ne faut donc pas lui donner le moyen d'en profiter pour tester votre patience.
Donner le meilleur exemple
L'enfant intègre d'abord dans son langage les mots qu'il entend autour de lui.
Il commence même à le faire avant de savoir s'exprimer. En tant que parents, vous devez faire l'effort de surveiller ce que vous dites. Invitez-le à vous reprendre si vous dérapez !
Jouer avec la boîte à gros mots
Quand la situation l'impose, on jette des gros mots dans la boîte, en les écrivant sur un petit bout de papier.
A vous de lui apprendre des termes appropriés à son âge, du genre ''tête de bigorneau'' ou ''lézard poilu'' : l'important est qu'il utilise ces mots avec vous pour s'amuser, et non plus pour répéter les termes des adultes !